Mon approche

 

Je m'intéresse avant tout à la personne dans sa globalité, au sein de son environnement relationnel. Je l'accompagne dans son projet, de telle sorte qu'elle développe ses propres ressources et devienne autonome.



L'accompagnement

Il se construit autour de 3 axes

  1. Consolider les fondations
  2. Limiter les interférences
  3. Retrouver l'harmonie "Mental - Coeur - Corps"

1. Les fondations


Les fondations sont les piliers qui vous soutiennent :

"Etre"  "Avoir" "Faire"

Comme les 3 pieds d'un tabouret, si l'un d'eux est défaillant, le tabouret s'effondre.

Être, c'est vous, le joueur, l'artiste unique que vous êtes, avec ses multiples facettes. C'est l'image que vous avez de vous, de vos capacités à faire face aux défis. Vous allez apprendre à mieux vous connaître, à évoluer et à faire de chaque expérience un succès pour vous même.

 

Avoir, c'est le rêve, le projet qui vous anime et vous procure de la joie. En restant relié à votre rêve, vous allez développer la persévérance et la patience. C'est votre carburant émotionnel. 

 

Faire, c'est votre chemin, les objectifs que vous allez vous fixer, la voie que vous allez suivre, faites de réussites et d'échecs. Vous allez apprendre à surmonter les difficultés pour avancer sereinement, à votre rythme.


2. Les interférences


Quels obstacles internes, quelles peurs, quels manques, quels excès, quelles croyances, susceptibles de limiter votre performance, pouvez-vous identifier ? 

 

La plupart des joueurs s'étonnent et sont frustrés lorsqu'ils voient les écarts entre leur niveau de jeu en partie amicale et leur score en compétition.

 

La réaction est souvent d'en faire toujours plus : plus de technique, plus d'entraînement, plus de cours, plus de nouvelles technologies ...

 

Vous allez apprendre à repérer tout ce qui vous empêche de jouer à votre niveau technique et physique du moment et à limiter l'impact de ces interférences.

 

 

 

"Votre performance = 

votre potentiel - interférences"

Timothy Gallwey, le jeu intérieur.


3. Trois portes d'accès pour retrouver cette harmonie


Vos états internes, vos processus internes, vos comportements externes  sont en interaction permanente les uns avec les autres. En agissant sur l'un, vous modifiez sensiblement les autres.

 

Selon la technique utilisée, vous accéderez plus facilement par l'une de ces portes à votre fonctionnement et parviendrez à limiter les interférences.

 

Avec la pratique, vous découvrirez ce qui fonctionne le mieux pour vous.



Plaisir - Confiance - Pression - Performance

Ces premières notions sont très vite présentes dans les questionnements des golfeurs. On les retrouve également dans la relation que l'on développe lors d'un accompagnement coach - golfeur. Cet accompagnement part d'une réelle demande et se construit sur une relation de confiance. Cela permet des partages sincères, donnant à chacun l'envie et le plaisir de surmonter les difficultés et de progresser ensemble. Une fois le travail de fond mis en place, le coaching s'apparente alors souvent à des échanges entre personnes passionnées.


Mes ressources

Parmi les différentes approches auxquelles je me suis formée depuis que j'exerce le métier de coach, celles qui inspirent le plus ma pratique d'accompagnement sont l'Approche Narrative, la Communication Non Violente (CNV), la Programmation Neuro Linguistique (PNL), le modèle Profils Nuances et la méthode de Dépolarisation de l'Académie de la Haute Performance à laquelle je me forme actuellement (en 2024). 

 

Les outils proposés ensuite, qu'ils soient physiques, physiologiques ou mentaux, sont nombreux et variés : Yoga - Méditation - Visualisation - Questionnement narratif - Brain Gym - Emotional Freedom Therapy (EFT) - Techniques de respiration - Relaxation - ancrage ...

 

Les techniques que le joueur s'appropriera et pratiquera régulièrement seront celles qui fonctionneront le mieux pour lui.

 

 La connaissance informe,

la pratique transforme !

 

Même si l'on sait qu'il est nécessaire de prendre du plaisir, de rester dans le présent, focalisé sur le processus, de se fixer des objectifs clairs et mesurables, de connaître ses tendances, de surveiller ses pensées, d'avoir confiance, de persévérer, d'être patient ... on ne sait pas forcément comment y parvenir.

Sachant qu'une grande partie de nos comportements prennent leur sources dans des zones inconscientes de notre Etre, nous allons d'abord mettre en lumière ces zones d'ombre pour pouvoir ensuite mettre en place de nouveaux comportements efficaces et durables.

 

L'entraînement mental est un entraînement spécifique au même titre que l'entraînement physique et technique.