De quelle Volonté et de quel Pouvoir est-il question ?
Mal interprété, ce fameux dicton peut générer beaucoup de souffrance et de culpabilité car il est facile d'en conclure que si quelqu'un n'arrive pas à obtenir un résultat, c'est parce qu'il n'a pas assez de volonté.
Longtemps la volonté a été une vertu, une nécessité reconnue. Sans elle, pas de réussite possible. Après quoi, elle a été assimilée au contrôle avant d'être décriée et opposée au lâcher prise.
Dans une société qui incite au zapping, à la recherche du plaisir et du résultat immédiat, apprendre à vouloir est une aide précieuse. Redonnons lui sa juste place en précisant de quelle volonté il s'agit.
Vouloir le comportement, la stratégie et non le résultat !
L'idée est de vouloir s'engager, ici et maintenant, dans un processus dont les bénéfices ne seront pas forcément immédiat. De persévérer et de s'y tenir le temps nécessaire. De vouloir continuer à faire ce que l'on fait déjà. Adopter cette attitude permet d'éviter la dispersion, l'impatience et la démotivation. Cela permet également de résister aux tentations diverses en restant concentré dans le moment présent. La volonté n'est alors plus uniquement focalisée sur un résultat à atteindre dans le futur.
Cette volonté est comme un muscle. Comme un muscle, elle se fatigue et a besoin d'être sollicitée régulièrement pour se développer et "tenir" dans le temps. Quelques pistes pour y parvenir :
- S'entraîner sur les petites décisions de la vie quotidienne
- Apprécier les victoires, même minimes
- Faire une chose à la fois
- Prendre conscience des moments où notre volonté faiblit
- Se tenir droit et respirer.
Pouvoir "lâcher prise" face aux événements incontrôlables, pouvoir agir sur ce qui dépend de soi et pouvoir attendre les bénéfices !
Il s'agit tout d'abord de pouvoir distinguer ce qui dépend de nous de ce qui ne l'est pas, d'accepter ce sur quoi nous n'avons aucune influence et de mobiliser notre énergie pour agir quand c'est possible. Nous devons apprendre à apprécier chacun de nos actes, pour leur intention, sans être obsédés par un résultat qui ne dépend pas que de nous. Il est nécessaire également de pouvoir attendre patiemment les bénéfices probables de nos choix de comportements, de stratégies et d'actions.
Faire des choix, prendre des décisions, s'y tenir, ne signifie pas pour autant rester figer dans un comportement, persévérer à tout prix, ne rien remettre en question. L'objectif est de maintenir notre volonté d'engagement dans un processus choisi, le temps nécessaire, tout en apprenant de chaque expérience vécue, afin de pouvoir également modifier ce comportement le moment venu, si nécessaire.