La recherche du chemin

 

Dans ce très beau film de Robert Redford, "La légende de Bagger Vance", un mystérieux caddie va, tel un maitre spirituel, guider Junah, joueur de golf légendaire, sur le chemin du "swing authentique", de l'harmonie suprême qui avait fait sa réputation de champion avant que des événements tragiques ne bouleversent sa vie.

Deux messages forts sont véhiculés à travers cette histoire :

 

  • La métaphore du golf pour nous parler de coaching.

Tout au long du parcours, à travers les échanges, nous pouvons suivre le travail qui se fait entre un coach et son client : la résistance initiale et l'attitude dubitative de Junah, la relation de confiance qui s'instaure, l'écoute active du caddie, son soutien, ses feedbacks constructifs, la façon dont il confronte le joueur, le met devant la réalité, devant ses choix et sa responsabilité.

Le message le plus symbolique, pour moi, est celui de la fin, lorsque le caddie disparaît tranquillement alors que le joueur n'a pas terminé le dernier trou du parcours. Cette image illustre parfaitement la finalité du coaching, essentielle à mes yeux, l'autonomie du client. Pendant ce bout de chemin parcouru ensemble, le coach a juste aidé son client à se reconnecter à ses capacités et à sa source intérieure d'expertise personnelle, celle qui lui permet d'être qui il est, de savoir ce qui est bien pour lui et de trouver ses propres solutions.

  • La métaphore du golf pour nous parler de la vie.
Au delà de la technique, Bagger Vance amene Junah à retrouver l'harmonie, à se sentir unifié, relié au parcours et à son swing naturel.
Chacun de nous possède un geste personnel, tel une signature, qui n'appartient qu'à lui seul. Ce geste, appris, répété, automatisé durant les entrainements est en nous, il ne demande qu'à s'exprimer. Sur le parcours, tout ce que nous avons à faire, au moment de la frappe, est de laisser notre corps agir en toute liberté, sans laisser une multitude de pensées entraver sa route. Parfois, nous connaissons cet état de grâce, lorsque tout va bien et que, sans réfléchir, nous swinguons naturellement. Hélas, cet état ne dure pas car, au moment même où nous prenons conscience de ce swing "parfait", nous cherchons à le reproduire à l'identique et nous n'arrivons que trop rarement à le répéter. La frustration grandit, nous cherchons à corriger nos défauts et à mieux maitriser notre mouvement. Or, on ne triomphe pas du golf par un effort de volonté et une application excessive.
 
"Le swing authentique est là, c'est lui qui nous choisit, il est le Chemin. Cherchez le avec votre âme, vos sens. Ne réfléchissez pas, vos mains seront plus sages que votre tête ne le sera jamais. Cherchez le avec vos mains, sentez-le. Il n'y a que vous, la balle, le drapeau au loin et tout ce que vous êtes".
 
Bagger Vance nous explique qu'il y a trois chemins qui mènent au swing "authentique" :
  • Le chemin de la Discipline.

C'est la voie du travail, de la volonté obstinée de posséder la maitrise technique du jeu.

  • Le chemin de la Sagesse.

C'est la voie de la patience, de la persévérance, de l'humilité.

  • Le chemin de l'Amour.

C'est la voie du plaisir, de l'amour du jeu, tel l'enfant qui apprend, totalement présent à ce qu'il fait.

"Ces trois chemins se rejoignent dans un même principe d'unité. Ce n'est qu'alors, dans la pureté du vide, que l'esprit se rappellera le comment du swing".

Ce jeu nous fascine car, à travers la quête permanente du swing "parfait", c'est le besoin d'identité et d'accomplissement de soi que nous recherchons.