Quand notre "état" écrit l'histoire !

Je parle ici de l’état d’esprit, l’état émotionnel, l’état corporel dans lequel nous pouvons être avant d’aborder une situation. Cet état sera propice ou non à l’atteinte de notre objectif.

L’état dans lequel nous sommes conditionne notre perception de l’environnement. En observant quelle perception de notre environnement on a, on détecte dans quel état on est. Nous fonctionnons très souvent en mode automatique et cet état « par défaut » n’est pas toujours approprié à la situation.

Prendre conscience de l’état dans lequel nous sommes à un instant est un premier pas indispensable avant d’espérer pouvoir en changer si nécessaire. Cette conscience s’apprend par différentes pratiques (Cohérence cardiaque, méditation, développement de l’attention…)

 

Au golf nos actions seront déterminée en grande partie par l’état d’esprit dans lequel nous sommes. En apprenant à modifier celui-ci, nous allons optimiser nos actions. Elles deviendront plus justes, mieux adaptées à nos objectifs et influenceront inévitablement le résultat.

Quelques étapes à suivre pour se préparer au mieux à un nouvel événement, quel qu’il soit :

  • Dans quel état je suis lorsque je pense à cet événement à venir ? Prendre le temps nécessaire pour  revenir à soi, dans son corps, détecter les éventuelles tensions, les pensées qui surviennent et les émotions qui y sont associées.
  • Cet état est-il propice à ce que je m’apprête à vivre ? Si tel est le cas, prendre le temps d’identifier cet état, de l’amplifier et de le diffuser dans toutes les cellules de notre corps. Se projeter, s’imaginer dans la situation à venir, muni de toutes ces ressources.
  • Dans quel état faudrait-il que je sois si je constate que l’état actuel n’est pas adapté ? Déterminer l’état « ressource » qui serait aidant. Ce peut être le calme, le plaisir, la détermination, la confiance, la joie, la lucidité, l’amour, la curiosité, l’engagement …
  • Retrouver une situation vécue où vous étiez dans cet état. Prenez le temps de reconstruire ce moment comment si vous projetiez le film de cette scène sur un écran, avec tous les détails possibles : le cadre, l’environnement, les vues, les sons, les couleurs, les odeurs, les gestes, les paroles, les attitudes, les comportements…
  • Lorsque vous reverrez cette scène avec netteté, clarté et précision, plongez dedans comme si vous retrouviez votre rôle d’acteur dans le film de votre histoire.
  • Maintenant vous allez revivre la scène de l’intérieur : revoyez sous différents angles, retrouvez des sensations variées, écoutez votre voix, celle de vos pensées d’alors. Concentrez vous sur votre respiration et associez-vous maintenant à son rythme et à son amplitude.
  • Appréciez de retrouver un moment comme celui là, un moment où vous êtes en pleine possession de vos moyens et ressentez pleinement cet « état ressource » dans tout votre corps. Sentez l’énergie et l’élan d’agir qui vous anime lorsque vous êtes dans cet état.
  • Projetez-vous, empli de cette ressource, dans la situation que vous allez vivre. Que voyez-vous ? Que ressentez-vous ? Quelles pensées vous habitent ? Que faites-vous ? … Imaginez-vous dans ce contexte à venir, tel que vous êtes là et voyez comment la journée pourrait se dérouler.

Utilisez cette démarche aussi souvent que nécessaire. La connaissance ne suffit pas, seule la pratique facilite la capacité à déterminer l’état adapté et seul l’entrainement permet l’intégration de cet état dans toutes les cellules du corps.